top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabrice

Technics SL-23A Finition bois

Dernière mise à jour : 27 nov. 2019

Cette année, un client de longue date m'a demandé si je pouvais lui personnaliser une platine Technics de salon. Ce client, Billy, est un passionné de musique, de vinyles et de platines vinyles. Ce n'était pas les premières platines que je personnalisais pour lui, il possède déjà 2 magnifiques MK2. Cette fois, il me dit :


"Fabrice, j'ai un nouveau défi pour vous. J'ai une platine Hifi, une Technics SL-23A et j'aimerais qu'elle soit personnalisée".


Je ne savais pas trop ce qui m'attendait vu que je n'avais jamais travaillé ce modèle mais je lui ai dit oui de suite.


Comme à son habitude, Billy prend sa voiture et fait le déplacement de Paris pour amener la SL-23A à l'atelier. Il m'explique ce qu'il veut, on boit un verre et je lui dis que je vais la chouchouter. En réalité, à peine il était parti que je la martyrisais (chuuut, ne le répétez pas!)


La voici lors de son arrivée


On peut dire que c'est une petite platine, sobre, sans prétention mais d'une très grande robustesse, à l'image de la marque. Pour info, elle est semi automatique. Cela se traduit par un retour du bras à sa position d'origine lorsque le disque est terminé. D'ailleurs, ce détail a été un casse tête lors du remontage car, pour que le bras revienne parfaitement, il faut être patient pour obtenir le juste réglage ! ça tombe bien, patient, je le suis.


D'autres photos du bébé avant que je m'en occupe.



Billy a demandé une finition bois avec un verni brillant sur le châssis, le socle du bras, les boutons, le bras... Il a voulu la même chose pour le plateau. Autres demandes de sa part : intégrer l'option audio haute définition (que j'ai développée pour les MK2 - au départ) avec bornier RCA plaqué Or, avoir une alimentation détachable et une sérigraphie avec son nom et son prénom.


Quelques photos prises lors du démontage.


Sur celle-ci, le bras avait déjà été enlevé. La photo montre l'électronique, plutôt sommaire, de la platine et une partie du mécanisme.


J'en ai profité pour remplacer les pitchs. Sur cette platine, ils sont rotatifs. Il y en a un pour la

fonction 33T et un pour la fonction 45T. J'ai également remplacé le sélecteur de vitesse.


Vue de l'arrière où sortent les câbles. C'est ici que j'ai installé le bornier RCA lié à l'option audio Haute définition et l'alimentation détachable.


Le bras, en pièces détachées. Presque prêt à être verni !


Et, enfin, le socle du bras sur lequel j'ai posé un verni brillant et une sérigraphie dite "holographique".


Après démontage, je suis passé à la préparation des pièces puis à la réalisation de la personnalisation. Je n'ai pas fait de photos pendant le travail de personnalisation. Je sais que certains d'entre vous auraient aimé en voir mais il faut garder un peu de mystère, non ? Un magicien ne révèle jamais ses tours, sinon ce n'est plus rigolo. Bon, ok, je ne suis pas magicien, juste un peu bricoleur... Bref, je vous présente la première Technics SL-23A au monde (oui oui) finition bois (chêne) et équipée de l'option audio haute définition.








Je remercie Billy pour sa confiance et pour ce défi qu'il m'a lancé. J'étais heureux de lui faire découvrir sa platine et je peux vous dire qu'il l'était aussi quand il l'a vue !


Etant donné que je la trouve vraiment belle, j'ai décidé d'en faire une autre dont je garde le thème secret pour le moment. Je peux juste vous dire que la prochaine SL-23A sera totalement différente de celle-ci est qu'elle sera à tomber !


à bientôt pour de nouvelles aventures,

Et vive la platine vinyle !

Fabrice / Pimp Your Technics



2 099 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page